L'Elémentaliste commande aux quatre forces élémentaires : la terre, l'air, le feu et l'eau. Utilisant une magie provenant des fondations mêmes de la nature, les Elémentalistes sont capables d'infliger plus de dégâts en un coup que toute autre profession. La magie de la Terre provoque l'apparition de volcans ou de tremblements de terre, emprisonne les ennemis dans la pierre et peut renforcer la force et l'endurance des alliés.
La magie de l'air exploite la puissance des tempêtes et des éclairs, offrant aux alliés une plus grande vitesse, et permet également de cibler des ennemis spécifiques avec une attaque concentrée causant d'importants dégâts. La magie du feu est souvent considérée comme la forme la plus destructrice, infligeant douleur et dégâts à de multiples ennemis. La magie de l'eau est hautement manipulatrice. Elle peut faire surgir la glace ou le brouillard pour ralentir les ennemis et brouiller leur vision, infliger des dégâts liés au froid et même protéger les alliés contre d'autres formes d'attaques magiques. La caractéristique principale de l'Elémentaliste, la Conservation d'énergie, fait de lui le personnage disposant du maximum d'énergie dans le jeu.
Un avantage qui le pousse naturellement à choisir comme classe secondaire l'une des autres professions très gourmandes en énergie, telle que le Moine ou l'Envoûteur. Les Elémentalistes ne se risquent jamais à l'avant des combats mais lorsqu'ils sont entourés, ils ont à leur disposition des compétences à vastes zones d'effets fort utiles.
Caractéristiques des Elémentalistes
Conservation d'énergie (Principale) Caractéristique principale de l'Elémentaliste, la Conservation d'énergie augmente son maximum d'énergie et renforce les compétences qui l'aident à la régénérer.
Magie du feu La Magie du feu augmente la durée et l'efficacité des compétences d'attaque liées au feu, lesquelles infligent des dégâts de feu et peuvent toucher de larges zones.
Magie de l'eau Allouez des points à la Magie de l'eau pour augmenter la durée et l'effet des compétences liées à l'eau, lesquelles ralentissent les mouvements des ennemis ou transforment leur sang en glace.
Magie de la Terre Renforcez la Magie de la Terre pour augmenter la durée et l'effet des compétences liées à la terre, lesquelles peuvent protéger le héros et ses alliés ou infliger des dégâts aux adversaires sans tenir compte de leurs armures.
Magie de l'air La Magie de l'air augmente la durée et l'efficacité des compétences d'attaque liées à l'air, lesquelles peuvent percer les armures, provoquer l'Aveuglement ou renverser les ennemis.